Présentation du Chœur Variatio

Bach

Bach Passion selon St Jean   (Photo Jean-Jacques Bonnin)

L'objectif

Créé à la fin de l'année 2004 par d'anciens choristes du chœur d'Oratorio Eurofa, le Chœur VARIATIO s'est fixé l'objectif de constituer un ensemble vocal sur la Ville Nouvelle de Sénart.

L'encadrement

Pour y parvenir, l'association s'est adjointe les services d'un musicien Combs-la-Villais, Jean-Marie Puissant, à la fois chanteur, chef de chœur et chef d'orchestre (Chœur Nicolas de Grigny, Ensemble Allegri, Quatuor Féminin de Paris, Chœur National des Jeunes).

Les choristes bénéficient également des compétences vocales de Lisette Mecattini, soliste, ancien professeur de chant à la Maîtrise de Radio France et au Conservatoire de Savigny-le-Temple.

Enfin, l'encadrement est complété par le soutien d'un pianiste professionnnel, Olivier Dauriat, responsable du département « Écriture-composition-direction d'orchestre » au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Ainsi constitué, le Choeur Variatio entend rayonner sur l'ensemble de la Ville Nouvelle de Sénart et ses alentours.

Les choristes

Association loi 1901, le Chœur Variatio rassemble des chanteurs amateurs non débutants possédant des notions de technique vocale et de lecture musicale afin d’aborder un répertoire exigeant allant de l’époque baroque à nos jours.

Brahms

Brahms    © Christian Cazenave

Les soutiens

Bénéficiant d'ores et déjà du soutien de nombreux élus et responsables locaux, Variatio continue à rechercher des partenaires pour l'aider à proposer à un public toujours plus large des concerts de qualité.

Le Chœur Variatio bénéficie du soutien des villes de Savigny-le-Temple et Combs-la-Ville, de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud et du Conseil Départemental de Seine et Marne, ainsi que du Crédit Mutuel de Sénart et des boucheries Novoviande.